top of page

JI SONGLIN 

 

Né en 1988 à Wuwei, Anhui (Chine). Vit et travaille à Lille.

 

Ji Songlin est un artiste pluridisciplinaire, dont le travail s’exprime aussi bien à travers la peinture, la sculpture, la vidéo, que la photographie. Mais dans une autre vie, Ji Songlin a porté l’uniforme de l’armée chinoise. De cette expérience militaire, l’artiste a tiré un discours critique qui irrigue tout le travail, en abordant une notion fondamentale pour la compréhension de ses œuvres : l’absurdité de gestes quotidiens répétés que rien ne vient – surtout pas dans un régime totalitaire - remettre en question. 

 

Dès ses premiers travaux, il transpose cette absurdité en une série de couvertures en plâtre, figées dans leurs plis parfaits, présentées sur une structure métallique évoquant les lits superposés de bidasses. Par une même subversion douce, l’artiste évoque les objets aliénants du quotidien dans une série de peintures en version négative : un lent caviardage à l’encre de Chine vient cerner la forme de ces objets triviaux, Ji Songlin ne gardant que la trace fantomatique de leur présence sur le papier à la manière d’un Claude Parmiggiani. 

 

Cette critique des gestes irréfléchis et répétitifs s’exprime également à travers des peintures abstraites réalisées elles aussi à l’encre de Chine qu’il poursuit aujourd’hui, dont les compositions sont tout aussi itératives : Ji Songlin, imperturbable, trace avec la rigueur et la précision d’un bataillon en parade des lignes noires sans trembler, ou presque. Car, à bien y regarder, la texture même du papier xuan, dont les fibres sont particulièrement apparentes, révèle des lignes « toujours jamais pareilles », non sans rappeler le travail graphique de Pierrette Bloch. Dans cette tentative mécanique de perfection pour le moins vaine, quasi burlesque, ce sont finalement les tressaillements et les irrégularités qui procurent l’émotion devant le travail, dont la sensibilité nécessite d’être appréciée physiquement pour en découvrir tous les accidents, les superpositions de matière noire et les jeux de transparence.

Alexandrine Dhainaut

Formations :

  • 2008-2009 / 2011-2014 Licence en sculpture traditionnelle chinoise à l’Université de Shenzhen, Chine.

  • 2009-2011 Service militaire en Chine

  • 2014-2015 Études du français en classe FLEA à l’ESA site de Dunkerque.

  • 2015-2019 Études en Art contemporain à l’ESA Tourcoing/Dunkerque. Obtention du DNAP avec les félicitations du jury. Obtention du DNSEP avec les félicitations du jury.

 

Expositions personnelles :

  • 2020 "La source aux fleurs de pêche - une belle époque" exposition au Fret de la gare à Bruay-la-Buissière

  • 2019 “ un deux un” à la galerie commune de Tourcoing

 

Participations aux expositions collectives :

  • 2022 "A View in the Mist" à la galerie Ultramontaine de Hangzhou, Chine

  • 2022 “l’Art en ville” à Bruay-la-Buissière

  • 2021 "Sortir de terre" au collège Albert Châtelet de Douai

  • 2020 “ Mouvements “ à la Galerie Cédric Bacqueville de Lille

  • 2020 "2020 : Vingt ans vers un théâtre mondial" Installation vidéo Exposition participative avec performance contemporaine archivée à OCT Contemporain Art Terminal à Shenzhen, Chine

  • 2019 "Une belle époque" sculpture pour YIA à Paris

  • 2019 "Decentralism in the Center" Installation vidéo pour l’exposition à Taïwan

  • 2018 Présentation de "Paradis bouddha", Sculpture, pour l’exposition "Gold Wave" à Tourcoing

  • 2017 Présentation de "Paradis bouddha", Sculpture, pour l’exposition "Olfaction" à Tourcoing

  • 2017 "Manger est une mission", Peinture pour l’exposition "Troposphère" à Paris

  • 2017 "Billetterie" Installation vidéo au Louvre Lens

 

Expériences professionnelles :

  • 2023 Résidence projet photo à Bruay-la-Buissière, France.

  • 2023 Animation d'un atelier de calligraphie pour des étudiants en Licence de danse contemporaine à l'Universite de Lille

  • 2022 Symposium d'art Chine et Europe au Centre d’art contemporain Changqingteng à Guangzhou, Chine.

  • 2022 Animation stage calligraphie chinoise et peinture chinoise à la médiathèque d'Englos

  • 2022 Animation stage calligraphie chinois et peinture chinois à médiathèque de Bruay le Buissière

  • 2021 Direction artistique pour l’entreprise Adber

  • 2021 Projet photo soutenu par la DRAC

  • 2021 Résidence projet céramique à Jindezhen, Chine.

  • 2020 Animation stage calligraphie et peinture chinoise à l’Hospice comtesse Lille

  • 2019-2020 Création d’une œuvre vidéo "Manger la montagne" Chine et France

  • depuis 2019 Professeur de calligraphie et peinture chinoise à l’association AFC de Lille.

  • 2019 Régisseur pour l’exposition "Trésors" à l’Hospice d’Havré de Tourcoing.

  • 2017- Directeur artistique pour l'école d’art Montmartre en Chine.

bottom of page